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Voici 9 clés pour mobiliser les énergies et libérer la créativité.

Pour s'adapter à l ex changement voici 9 clés intangibles
Voici 9 clés pour mobiliser les énergies et libérer la créativité.

par Christian Renard

Cet article a été écrit il y a 6 ans...je vous laisse juger de sa pertinence en 2023

"Ces 9 règles intemporelles ont structuré 40 ans d'innovation à la périphérie des grandes organisations, en-dehors des hiérarchies, avec des équipes autonomes diversifiées. Chaque fois qu'elles ont été présentes, les projets ont été gagnants."  

Christian Renard

1- Une vision 360° pour un monde VUCA

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  • Dans un monde VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté), il est essentiel de s’ouvrir, de se connecter, de comprendre les différentes notions de temps à l’Est et à l’Ouest, les cultures extensives de l’Amérique du nord vs les cultures intensives de l’Europe du Nord.**
  • Etablir la bonne perspective quand de nombreux medias et experts mettent sur le même plan des avancées technologiques à court, moyen , ou (très) long terme

« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ».Proverbe Africain

  • Penser 360° quand les concurrents viennent de plus en plus souvent d’autres secteurs d’activité et qu'il faut emmener tout le monde vers un monde qui change.
  • Penser plateformes, multi-connexions et effets réseaux.

« Dans l’économie fordiste, la puissance était à l’intérieur des organisations. Elle est désormais à l’extérieur… » Nicolas Colin.

2-Un discours clair et mobilisateur.

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Aujourd'hui, pour attirer et conserver les talents, pour mobiliser les énergies de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, et aussi de leurs clients, les dirigeants doivent donner du Sens à l'activité de leur entreprise

« C'est en portant un nouveau regard sur le Passé et le Présent que l'on peut construire de nouveaux narratifs stratégiques qui rendent possible l'innovation »
Sarah Kaplan and Wanda Orlikowski

L' ère de la financiarisation se termine, et les dirigeants changent de cap et le font savoir...le bien commun, le retour au local et à la culture client, avec plus d'autonomie et d'intrapreneuriat dans les équipes...

3- Savoir faire Confiance.

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La Confiance est l’un des piliers fondateurs du Commerce. Elle se construit avec les Conversations entre le client qui rentre dans une boutique et le « pro » qui va jauger en un clin d’œil et poser les 3 ou 4 bonnes questions qui vont lui permettre de comprendre le besoin et son contexte, puis d’apporter la solution. L' évolution du management dans les 20 dernières années a plutôt été dans le sens de la centralisation et du contrôle , sous l'effet notamment d'une forte pression règlementaire...mais pas seulement.

Avec les Technologies Conversationnelles, la compétitivité se déplace au plus près du client, et la gestion du Capital Confiance redevient une clé de compétitivité essentielle.

4- La Data au coeur d'un système orienté "résultats" pour décentraliser la curiosité ...et prendre des décisions informées.

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La Data et les bons KPI: sont la boussole permettant à chacun et à chaque équipe d'évaluer son action et d'avancer dans le bon sens. Le secret?

Un système "ambidextre" décentralisé - les mêmes personnes font l'exploration et l'exploitation. Derrière la magie de l'IA, il y a les "What if": vérifier une intuition en interrogeant les données...et suivre la piste.
Traiter un par un les problèmes / opportunités des clients, collaborateurs, citoyens. Aujourd'hui, les API's sont une boîte à outils d'un nouveau genre pour apporter rapidement des solutions.

5- La Confiance et le Système qui en est la contrepartie permettent l'Autonomie.

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L' évolution de la Technologie décentralise le Web et remet l'Humain au coeur de la Compétitivité de toute Organisation. C'est à la "périphérie" qu'il faut mobiliser les énergies. C'est là que l'on voit se développer, entre les réseaux sociaux et le cadre formel de l'entreprise, des communautés de pratique regroupant notamment experts et consommateurs.

6- Les équipes diversifiées s'en sortent toujours mieux.

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"Dans un monde de plus en plus complexe, ce sont les entreprises qui ont fait de la diversité une réalité qui s’en sortiront le mieux...Bien sûr, il faut de bons produits, un système d'information et une logistique performants, mais j'estime que 70% du succès dépend de la diversité des talents et des équipes."Hervé Tessler / Executive Vice President and President, International Operations at Xerox -Les Echos 31/07/2018

7- Le “lifelong learning”, nouvelle clé de compétitivité individuelle et collective..

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Excel a démocratisé la Data , fluidifié l'information, et transformé la gestion. Avec la nouvelle génération d'outils conversationnels, on passe de la gestion hiérarchisée des processus aux conversations augmentées avec les clients, de la vente de produits au ""job-to-be-done", du secret à la transparence, de la protection des savoirs à la co-opétition. L' apprentissage formel cède de plus en plus souvent à l'apprentissage informel et collectif. Notre conviction: pour rebâtir collectivement la compétitivité des entreprises, la Data doit être accessible à tous, et .on ne peut plus dissocier la Technologie, le Travail, et l'Economique.

8- Les GAFA's américains et les BATX asiatiques ont construit leur succès massif sur la simplicité et la simplification.

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Pour aller vite, il faut développer des projets simples facilitant l'adhésion de tous, et les multiplier. La géo-localisation, les paiements sans friction, l'abonnement, sont l'occasion de revisiter tous les processus.

9 - "Des essaims de super-talents résoudront un par un les problèmes sociétaux"

Packy McCormick
Cl--de-Succ-s-n-9--Intelligence-Collective

Le changement est si rapide qu'aucune organisation ne peut suivre le rythme sans s'ouvrir aux super-talents extérieurs...un choc de culture pour beaucoup d'entreprises.

"Nous pouvons maintenant connecter les processeurs d'informations incroyablement puissants que nous appelons des cerveaux humains les uns aux autres - et aux ordinateurs - de manière nouvelle et riche et à des échelles beaucoup plus vastes que jamais auparavant." Tom Malone, Professor at MIT School of Management

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