La "Souveraineté Individuelle" sera-t-elle le coeur de la Passion Economy?

#Passion Economy , #Energies Individuelles

Cet article est la traduction par Christian Renard d'un thread (une suite de tweets) cosigné de Li Jin et Derek Brown, deux champions de la Passion Economy et publié le jour de la Fête du Travail américaine (1er Lundi de Septembre, cette année le 7/9). (la vo ici)

"Parce que, fondamentalement, le principe des vacances, tout comme plus généralement celui de la "Passion Economy", est fortement conditionné par des opportunités économiques et par l'élargissement de l'accès à un moyen de subsistance satisfaisant et utile", voici un "thread" cosigné avec @ljin18 .Bonne fête du travail ! "

Derek Brown

1. Je suis fermement convaincu que "rien n'est nouveau sous le soleil", une expression écrite il y a des milliers d'années dans l'Ancien Testament. "L'histoire ne se répète pas... mais elle rime souvent." - Mark Twain. Le 20e siècle a commencé par une incertitude économique, des conflits alimentés par le racisme et une pandémie... tout comme celui-ci.

2. La deuxième révolution industrielle qui a commencé à la fin du 19e siècle a alimenté des changements radicaux tant dans la culture que dans la main-d'œuvre. Les chaînes de montage, la semaine de travail de cinq jours et la montée des syndicats ont tous contribué à donner plus de pouvoir aux travailleurs. Les serfs ont eu leur mot à dire.


3. Bien sûr, comme dans le monde d'aujourd'hui, il y avait aussi ceux qui étaient au pouvoir et qui essayaient d'utiliser la situation critique des travailleurs à des fins politiques. C'est ici que l'histoire "rime" mais ne se répète pas. Au début du XXe siècle, c'était la gauche politique. Dans l'Amérique d'aujourd'hui, c'est la droite politique.

4. Soit dit en passant, c'était bien sûr le contexte socio-politico-économique dans lequel le monde se dirigeait sans le savoir vers la guerre. Espérons que ce schéma ne se répète pas... mais cela pourrait arriver.

5. Le schéma particulier que j'aimerais que tout le monde saisisse est le suivant : l'incertitude économique combinée à une crise médicale et à un conflit mondial a conduit à l'accélération massive d'un déplacement de la main-d'œuvre qui avait déjà commencé.

6. 1894 : La fête du travail (US) est fédéralisée. 1908 : 1ère semaine de travail de cinq jours. 1913 : Les premières chaînes de montage.1914 : La première guerre mondiale est déclarée. 1918 : Pandémie de grippe, fin de la Première Guerre mondiale se termine.1920-21 : Récession. Années 20 : Boom et prospérité.1929 : la Grande dépression. Peu après, le nombre de personnes employées par l'économie agraire passe en-dessous de 10 %.

7. Ce passage de personnes travaillant SUR l'alimentation (agriculture) à des personnes travaillant POUR l'alimentation (industrie) a été massif. Le changement de position dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui est tout aussi important. A la fin des années 1990 et au début des années 2000, beaucoup de gens travaillaient SUR la technologie (dot-coms). De plus en plus, les gens vont travailler VIA la technologie.

8. La montée de la culture Influencer/YouTuber/Patreon n'est que le début. Dans un demi-siècle, cette approche "individu souverain" de l'économie et de la main-d'œuvre dominera. Nous en sommes aux premiers stades du déclin de l'entreprise, non pas en général, mais sous sa forme actuelle.

9. Ce qui s'est passé au 20ème siècle va se reproduire: une forme de travail syndiqué va gagner en puissance dans une industrie axée sur la technologie. Seront-ils appelés "syndicats" ? Je ne sais pas. Cela n'a pas d'importance. Des groupes de travailleurs indépendants seront employés sous une bannière commune. Les meilleurs auront un pouvoir de négociation. Peut-être seront-ils des agents.

10. Le travail indépendant va monter en flèche. De la même manière que le terme "commerce électronique" devient superflu parce que, de nos jours, tout le commerce est de plus en plus électronique, des termes comme "gig economy", "passion economy" et "creative economy" disparaîtront. Il ne s'agira finalement plus simplement que de l'Economie.

11. Si l'on combine ce changement avec l'innovation technologique que nous apportent la cryptographie et la chaîne de blocs, la prochaine décennie sera très intéressante dans le domaine de l'EconoTech (par opposition à la FinTech). Ce que LinkedIn a fait pour le monde des entreprises, quelqu'un le fera pour l' "Individu Souverain".

12. Comment faire pour que chacun ait accès à cette opportunité ? pour que chacun participe à ce changement fondamental ? Comment ce changement s'accélère-t-il encore avec les outils et les produits construits au cours des cinq prochaines années ?

13. Ce sont des questions sur lesquelles je passe mon temps à m'attarder. J'aimerais également connaître votre avis. Si vous êtes arrivé jusqu'ici... merci de me lire :)

Pour répondre à Derek Brown, il faut retourner sur la VO, ici