Viva Technology, 18 Mai 2019 : Marc Pritchard, Chief Brand Officer at Procter & Gamble, enterre le Marketing de Masse...

#Marketing , #Sociétal , #Innovation , #Precision Marketing

18 Mai 2019, Viva Technology : Lauren deLisa Coleman interviewe Marc Pritchard, qui , en quelques phrases, avec le poids de P&G, repositionne - et anoblit - le marketing d'un monde connecté.

29 Juillet 2020: un article de The Economist "The world's leading brands jump on the direct-selling bandwagon. They are after not just sales but data too"....Les Marques globales adoptent le D2C (Direct to Consumer)

C'est le moment de revenir sur le message de Marc Pritchard.

Les points-clés :

  • Les Directeurs Marketing doivent passer du marketing de masse au marketing de précision, avec les Data, les Algorithmes, et l'Analytique.
  • Il faut réinventer la publicité qui, pour 9 consommateurs sur 10, n'est plus ni utile, ni pertinente, ni distrayante.
  • Il faut réinventer l'expérience client en associant l'expérience physique et le digital.
  • Il faut adopter des valeurs citoyennes comme la diversité, l'inclusion, et l'environnement. (Marc Pritchard mentionne les actions d'Always (vers un public de jeunes filles qui manquent l'école pendant leurs règles en raison du coût des serviettes hygiéniques ou des tampons) et la récente (et controversée) campagne Gillette sur la nouvelle masculinité: "l'égalité des genres n'est pas un sujet féminin. Nous avons réussi à créer une conversation sur la manière d'aider les hommes à bien se comporter et à éduquer leurs fils. Nous en mesurons l'impact simplement: la campagne a-t-elle été vue, partagée, et aussi qui recherche à nouveau notre marque sur Internet? Pour Gillette, nous avons atteint 30 millions de vue , et les recherches ont augmenté de 18%."

Marc Pritchard a aussi détaillé la manière dont P&G cherche à s'impliquer dans la création de contenus comme la musique, la fiction, et les séries: "Les millenials ne regardent plus la télévision. Nous allons vers eux, comme nous le faisions à la radio avec les feuilletons, mais nous voulons être plus impliqués dans l'écosystème de création de contenus." Il cite 2 exemples: une collaboration avec Queen Latifa pour mettre en avant de jeunes réalisatrices de film talentueuses, une autre avec le National Geographic pour une série documentaire sur la citoyenneté.

L'innovation, c'est être utile aux autres. Alors, nous devons agir en entrepreneurs : identifier un problème consommateur, essayer de le résoudre, et expérimenter sans relâche la solution. Chez P&G, nous essayons de travailler de cette manière avec 130 projets menés en interne par un petit groupe.

Parmi les dernières innovations technologiques, "la Réalité Virtuelle est la plus enthousiasmante, mais la difficulté est de choisir le problème à traiter dans un océan de créativité."