Li & Fung: comment la Conception 3D transforme les chaînes d'approvisionnement.

#3D Design , #Supply Chain , #Plateformes , #Sourcing , #TheNewRetail


Lors de la conférence NRF début Janvier à New-York, Sean Coxall, Président de Li & Fung, a expliqué l'impact de la Conception 3D sur les "supply chains" du Futur. Ben Horovitz a résumé ses propos sur le blog de la NRF (ICI)

En voici un résumé par Claude Millon

Sean Coxall, Président, Li & Fung

Vous êtes-vous demandé comment certaines enseignes de vêtements réussissaient le tour de force de changer leur assortiment deux fois par semaine ? Le secret? La conception en 3D.

1- Une image numérique en 3D (hauteur, largeur et profondeur) qui peut être instantanément modifiée à l'infini, sans avoir à créer une série de nouveaux produits physiques. Cela peut réduire considérablement le cycle de la chaîne d'approvisionnement. Travailler à l’ancienne, aujourd’hui, c’est l’assurance de se faire distancer.

2- Tout le monde est concerné. Tout le monde achète des produits, donc chaque consommateur est concerné. Chaque entreprise est concernée.

3- Dans le textile, environ 2,3 % des ventes au détail sont consacrées au développement de produits. Mais la véritable économie réside dans la capacité à réduire le nombre des démarques.

4- Li & Fung Ltd, l'un des leaders mondiaux de la gestion des chaînes d'approvisionnement, est le plus avancé sur le plan technologique (

5- Quels sont les avantages de la 3D ? En 24 heures, vous pouvez créer un magnifique échantillon et le regarder à 360 degrés. (vous avez déjà gagné 2 à 3 semaines par rapport à une conception traditionnelle). Et ce gain de temps est essentiel. Mais vous pouvez aussi demander à vos clients de participer de visu à la conception du produit. En contrepartie, vous pouvez leur demander des informations les concernant. A la fin vous prenez aussi moins de risques, puisque vous savez où vous allez.

6- En termes de calendrier, cela donne : 24h pour concevoir et mettre en ligne le modèle en 3D. Plus 48h pour savoir s’il plait ou non aux consommateurs et encore 72h pour savoir s’ils veulent le commander. Or traditionnellement, comme nous l’écrivions plus haut, il faut 2 à 3 semaines.

7- Quels sont les freins à la 3D ? Elle change complètement la manière de travailler des entreprises et cela n’est pas simple.

En résumé, l’image numérique en 3D, est en train de révolutionner le cycle de la chaîne d’approvisionnement :

  • en ouvrant l’accès aux prototypes et en donnant la possibilité aux consommateurs de les modifier instantanément à l’infini,
  • en raccourcissant ainsi de façon drastique les délais de production : la conception d’un prototype peut être validée en 24h au lieu de 3 semaines sans 3D numérique partagée

Cette révolution, qui consiste à simplifier la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service, ne s’applique pas seulement au business de la mode mais à tous les secteurs.

Ce qu’il faut en retenir :

  • La 3D numérique, en mettant en scène différemment et plus précisément les offres commerciales, aide à leur compréhension.
  • Allons plus loin. La cible peut s’approprier le produit, le service, en le modifiant sans limites.
  • De plus, dans la mesure ou votre ou vos cibles s’exprime(nt) dans votre espace numérique, vous pouvez en profiter pour lui ou leur demander des informations. Le coût en est très bas, la rapidité et la fiabilité très élevées.

Si vous avez une idée de produit ou de service, vous pouvez, en 24h, mettre en ligne en 3D votre échantillon ou votre concept et le regarder à 360 degrés.

Trois jours plus tard vous savez s’il plaît ou non aux consommateurs et combien veulent le commander ou adhérer.

Ce faisant, non seulement vous gagnez du temps et de l’argent en termes de recherche et développement, mais vous réduisez aussi la prise de risques puisque vous avancez main dans la main avec les consommateurs.

Vous pouvez enfin, très facilement, proposer en même temps un produit-service pour une cible européenne et un autre mieux adapté pour une cible asiatique ou américaine.

Le process aura pris une semaine au lieu de trois. On passe du push au pull, de la pression à la traction.

Aujourd’hui, seulement 2% des détaillants utilisent la 3D numérique pour leur lancement de produits. Dans les prochains mois, notamment du fait du coronavirus, qui rend incontournables la relation et le travail à distance, en limitant au maximum le contact physique, ce chiffre va augmenter considérablement. D’ici 3 ans, 25% des détaillants l’auront adopté.

Ce qu'ils en disent :

«La plate-forme numérique intégrée de Li & Fung a été conçue pour capter et partager des données sur toute lachaîne de valeur. Résultat? un moteur conçu pour permettre des décisions plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Avec l' intégration des écosystèmes de personnes, d'entreprises, de partenaires, de processus et d'objets, la création de valeur issue des interactions et des informations qu'elles génèrent ouvre de nouvelles opportunités de service et de croissance à nos clients" Extrait de Sourcing Journal (mis à jour)

"Li-Fung a révolutionné le monde de l' "outsourcing" avec un "business model" innovant combinant la flexibilité d'une chaîne d'approvisionnement compétitive et un principe de relation à long terme qui crée la confiance. Li-Fung sélectionne, contrôle, et valide les fournisseurs, et en gère l'affectation aux entités manufacturières de ses clients. Il gère la relation entre chaque fournisseur et chaque client - y compris la performance, la conformité, et la conception des incitations à l'investissement par les fournisseurs dans les personnes, les locaux, et le matériel. Mais la perspective d'une relation à long terme avec Li & Fung, est déterminante dans la motivation des fournisseurs pour apporter une valeur à long terme aux partenaires manufacturiers." HBR's 10 Must Reads on Business Model Innovation

Li-Fung et la Responsabilité Sociétale

La stratégie RSE de Li-Fung se décline en 4 piliers, avec pour chacun 3 dimensions. Résumé sur l'image ci-dessous extraite