Vous êtes un Professionnel indépendant? Vous allez adorer les Réseaux de Marchés.

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Traduction d'un article de James Currier et commentaires : Christian Renard

Au moment où, dans l'incompréhension générale, la start-up Meero lève 205 millions d'euros, il est bon de relire cet article "visionnaire" de James Currier, initialement publié le 28 Juin 2015 dans TechCrunch, (la VO ICI). J'en avais fait une VF dans le blog d'Aximark . La voici, avec quelques mises à jour...

James Currier est le fondateur du Venture Capitalist NFX

"Les 10 années à venir seront celles des Réseaux de Marchés, une nouvelle catégorie d’entreprise digitale qui combine les meilleurs éléments de réseaux comme Facebook et de places de marchés comme Airbnb.  Et cela aura un fort impact sur la vie professionnelle des indépendants exerçant des métiers où la relation avec le client est personnalisée et individualisée."

Les réseaux de marchés vont donner naissance à une nouvelle catégorie d’entreprises “unicorn” (géantes), et ils vont changer la manière dont des millions de professionnels travaillent et gagnent leur vie.

James Currier, Juin 2015

C'est sous cet angle qu'il faut regarder l'énorme levée de fonds de Meero...sans oublier que c'est en matière d'images que l'IA est aujourd'hui la plus efficace...



En Mai 2015, au moment de la publication de l'article, Honeybook, une entreprise de 35 personnes de San Francisco avait levé 22 millions de $ et presque personne ne l’avait remarqué.

(En Mars 2019 , Honeybook a levé 28 millions de $, ce qui porte le total des fonds levés à 72 millions de $. Lire l'article de Forbes du 21 Mars 2019 : Citi Ventures Backs Startup Catering To Freelancers, Solopreneurs)

Les Venture Capitalists les plus réputés de la Silicon Valley s'étaient battus pour ce financement. C’est parce qu’ Honeybook était le premier exemple significatif d’ – ce que l’on appelle un réseau de marché.


Qu’est-ce qu’un réseau de marché?

  • Les Places de Marché organisent les transactions entre de multiples acheteurs et de multiples vendeurs – comme eBayEtsyUber et LendingClub.
  • Les Réseaux fournissent des profils décrivant l’identité d’une personne , et leur permettent ensuite de communiquer à 360° avec les autres membres du réseau, à l’instar de FacebookTwitter et LinkedIn.
  • Ce qu’il y a d’unique dans les réseaux de marché, c’est qu’ils (1) combinent les principaux éléments des réseaux et des places de marché, (2) utilisent des logiciels SaaS de gestion de processus (workflow) pour focaliser l’action sur des projets à long terme, pas sur une simple transaction, (3)mettent en avant le fournisseur de service comme une personnalité différenciée, facilitant l’établissement de relations à long terme.

Prenons un exemple, et revenons à Honeybook, un réseau de marché dédié au secteur de l’Évènementiel.

Une organisatrice d’évènements crée un profil sur Honeybook.com. Ce profil devient sa base professionnelle sur le web. Elle utilise le processus SAAS de Honeybook pour adresser des propositions automatiquement personnalisées à son identité à ses clients et signer des contrats numériquement.

Elle relie ensuite à ce projet les autres professionnels avec qui elle travaille, comme les fleuristes et les photographes. Ils créent également leurs profils sur Honeybook, et chacun peut rejoindre l’équipe qui se mettra au service d’un client, envoyer des propositions les uns aux autres, signer des contrats, et être payé par tous ceux qui sont concernés.

Ce modèle de transactions multi-acteurs est la clé. Honeybook est une place de marché à N-côtés – les transactions se déroulent sur un modèle à 360°, comme pour un réseau. Ce qui fait de Honeybook à la fois une place de marché et un réseau

Un réseau de marchés débute souvent en démultipliant un réseau de professionnels existant “offline” . Beaucoup d‘entre eux collaborent depuis des années en utilisant des fax, des chèques, des “Chronoposts”, et le téléphone.

En déplaçant ces connexions et ces transactions dans un logiciel, un réseau de marché facilite l’exercice de leur métier par les professionnels et les clients obtiennent un meilleur service.

Ce n’est pas nouveau

AngelList est aussi un réseau de marché*. Je ne sais pas si c’était le premier, mais Naval Ravikant et Babak Nivi ont été les pionniers de ce modèle en 2010, et il faut l’acter.

Sur AngelList, l’approche est similaire. Le CEO de la startup peut documenter sa levée de fonds en suivant le processus SaaS d’AngelList, et tout le monde dans le réseau peut partager la transaction, embaucher du personnel et trouver des clients dans un modèle à 360°.

Joist est un autre exemple intéressant. . Basée à Toronto, l’entreprise fournit un réseau de marché pour la rénovation immobilière et l’industrie du Bâtiment.

Houzz est dans la même catégorie , avec une diffusion plus large et une approche différente.*.

 DotLoop de Cincinnati développe le même modèle pour le courtage immobilier résidentiel.

En analysant AngelList, Joist, Houzz, DotLoop et HoneyBook, on voit bien le modèle du réseau de marché.

Six Attributs d’un Réseau de Marché efficace.

  1. Les réseaux de marché ciblent des services plus complexes.

Depuis 6 ans, la technologie s’est concentrée sur les places de marché de travail à la demande pour des transactions de services simples.

Des entreprises comme Uber, Mechanical Turk, Thumbtack, Luxe, et beaucoup d’autres facilitent l’achat de services dont la qualité est jugée objectivement. Leur succès est fondé sur la commodisation des personnes des 2 côtés de la place de marché.

Mais les services à très forte valeur ajoutée – comme l’organisation d’évènements et la rénovation immobilière – ne sont ni simples ni faciles à juger. Ils demandent plus d’implication et plus de long terme. Les réseaux de marché sont conçus pour ce type de service.

 2. Les gens y ont de l’importance. 

Quand les services sont complexes, chaque client est unique, et le professionnel qui est mis à leur disposition a de l’importance. Laisseriez-vous l’organisation de votre mariage à n’importe qui? Ou la rénovation de votre maison?

Les personnes des deux côtés de ces équations ne sont pas interchangeables, comme avec Lyft ou Uber. Chaque personne amène dans la transaction ses propres opinions, son expertise et ses relations. Un réseau de marché est conçu pour prendre ceci en compte comme un élément-clé – et fournir une solution.

 3. On collabore autour d’un projet. 

La plupart des services complexes impliquent une multiplicité de professionnels qui travaillent entre eux – et avec un client – dans la durée. Le SaaS au coeur des réseaux de marchés focalise l’action sur un projet qui peut durer des jours ou des années.

 4. Les réseaux de marchés facilitent le développement de relations à long terme.

Les réseaux de marché mettent en ligne des réseaux de professionnels expérimentés et les rendent plus utiles. Depuis des années, des réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook ont facilité l’établissement de relations à long terme.Mais jusqu’à l’apparition des réseaux de marchés, ils n’avaient jamais été utilisés à des fins commerciales ou transactionnelles

 5. Les recommandations circulent librement. 

Dans ces secteurs, les recommandations valent de l’or, à la fois pour le client et pour le professionnel. Le logiciel du réseau de marché est fait pour simplifier les recommandations et les rendre plus fréquentes.

 6. Les réseaux de marché augmentent la vélocité des transactions et la satisfaction.

 En mettant le réseau de professionnels et les clients dans le logiciel, le réseau de marché fait gagner du temps à tout le monde. Il améliore le taux de conversion des propositions et accélère les paiements. Le logiciel améliore aussi les scores de satisfaction client, réduit les malentendus, et rend le travail plus agréable, ce qu’il ne faut jamais sous-estimer.

Les Réseaux Sociaux ont 10 ans. Les Réseaux de Marchés, c’est pour les 10 années à venir.

Nous avons d’abord eu les réseaux de communication, comme les téléphones et l’email. Puis nous avons eu les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin. Maintenant, nous avons les réseaux de marchés comme HoneyBook, AngelList, Houzz, DotLoop et Joist.

On peut imaginer un réseau de marché pour chaque secteur industriel où les professionnels ne sont pas interchangeables: Juridique, Voyage, Immobilier, Production Media, Architecture, Banque d’Investissement, Finance Personnelle, Bâtiment, Management Consulting, etc…Pour fonctionner, chaque réseau de marché devra avoir différents attributs spécifiques à chaque “vertical”, mais les principes resteront les mêmes.

Au fil du temps, la plupart des professionnels et leurs clients gèreront leurs affaires via le réseau de marché de leur secteur industriel. Nous n”en sommes qu’au début.

Les réseaux de marché vont avoir un impact positif et massif sur la manière dont des millions de personnes travaillent et vivent, et dont des centaines de millions de personnes achèteront de meilleurs services

Il faut souhaiter qu’un plus grand nombre d’entrepreneurs s’intéressent au développement de ce type d’entreprise. C’est le moment. Ce ne sont pas des produits faciles à réussir, mais la récompense est potentiellement massive.

* L’auteur est conseiller ou investisseur dans HoneyBook, Houzz et AngelList.

 Rappel : ceci est la traduction française “bénévole” d’un article de James Currier publié le 28 Juin sur Techcrunch.

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