3,3 milliards de Mobinautes. En moins de 10 ans, le Smartphone a transformé les Humains, le Travail...et la Société.

#Savoir , #Argent , #Personnes , #Planète , #Profit , #Données Personnelles , #Confiance , #Information

La Révolution Digitale n'est pas une affaire de Technologie, mais d'Energies. " L'Allégorie des 4 Planètes" résume en une image le déplacement de pouvoirs en cours. Depuis plus d'un siècle, l'Economie était "industrielle" et s'organisait autour des Entreprises , avec pour nécessaire moteur l'Argent, et ça a permis des progrès considérables. Aujourd'hui, sur la Planète Mobile, le moteur est d'abord le Savoir Individuel et collectif. Nous passons d'une économie de marché à une économie en "réseau" où les règles du jeu sont bouleversées. Les clients deviennent des partenaires, les collaborateurs ne sont plus une ressource, mais un capital à développer et mobiliser.Comme le souligne Nicolas Colin, on crée aujourd'hui plus de valeur à l'extérieur des entreprises qu'à l'intérieur. Dans ce nouveau contexte, les méthodes traditionnelles ne fonctionnent plus.

Deux puissants moteurs auxiliaires, la Planète Technologie et la Planète Medias. Elles sont au coeur du violent mouvement de balancier qui traverse actuellement une bonne partie du globe. Elles impulsent également le rapide changement de Sens de la Transformation Digitale.

Le modèle publicitaire qui a permis le développement très rapide des grandes plateformes technologiques est à bout de souffle. On assiste à la montée rapide d'un modèle "service", où l'utilisateur accepte de payer un abonnement mensuel en échange d'un meilleur service.

Pour les Medias, une très forte polarisation. D'un côté, l'hypertechnologie et le "programmatique", le consommateur reste une cible . La Planète Medias reste un satellite de la Planète Système. De l'autre côté, l'obsession de créer de la valeur client, le recentrage sur l'utilité (le "Job-2-be-done"), et la montée en compétences du client. La "Smart Data" vs le "Big Data", on voit revenir le débat "Publicité vs CRM"

De nombreux dirigeants se décalent vers le nouveau "sweet spot",pour mobiliser et synchroniser les énergies à l'intersection des 4 planètes.