Avec l'Automatisation Intelligente et le "Digital Worker", la "Small Tech " fait décoller la Transformation Digitale. 


Tout le monde ne le sait pas encore, mais les robots ne sont plus seulement ces constructions physiques qui transforment les usines et hantent parfois les allées des salons et expositions. Ils entrent en force dans les services administratifs et, parfois, dans le marketing, sous forme de logiciels.

« Redéfinir la main-d'œuvre à l'ère de l'IA, de la robotique et de l'automatisation. »

C’est l’ambition du californien Automation Anywhere, leader mondial de la « Robotic Process Automation » ou RPA, qui rencontre un grand succès auprès des entreprises américaines notamment, car elle permet des gains de productivité importants pour la plupart des tâches à faibles valeur ajoutée , en évitant en plus des erreurs humaines aux conséquences parfois importantes.

Présent en France depuis Janvier 2019, Automation Anywhere présentait le 26 Mars sa plateforme de « Robotic Process Automation » lors d’une soirée organisée par son partenaire Ataway.

Automation Anywhere est à l’avant-garde du concept de "personas numériques" prêts à l'usage qui associent des capacités cognitives et analytiques axées sur les tâches pour automatiser les tâches répétitives d’un même poste de travail (par exemple, la comptabilité fournisseurs), avec l’ambition de créer ainsi la première place de marché mondiale dédiée aux nouvelles générations de travailleurs.

Pour y parvenir, la société s’inspire des GAFA’s.

Depuis Janvier 2019, il est possible de télécharger -gratuitement- l’application Digital Workers® depuis le Bot Store d'Automation Anywhere , la place de marché en ligne de la société, pour une automatisation prête à l'emploi en plug-and-play, avec la possibilité de les personnaliser en fonction des processus métier. Avec une large bibliothèque de cas d’automatisation qui devrait s’enrichir rapidement grâce à un écosystème - en plein développement - de partenaires commerciaux, d'intégrateurs et de développeurs de systèmes, sur le modèle de l’Apple Store

 

Comme l’explique Serge Goldstein, en charge des Alliances Stratégiques chez Automation Anywhere : , « Avec le RPA, les fonctionnels refont eux-mêmes les processus ». Quelques exemples :

·        ING installe 400 robots : 200 en production, 200 en création ( un POC regroupe en moyenne 5 à 10 robots)

·        les RH de DELL perdaient de bons candidats en ne répondant pas suffisamment rapidement à leurs questions…ils ont résolu le problème avec la RPA. 

·        En automatisant les formalités administratives portuaires pour ses porte-containers, l’armateur Maerks a pu augmenter sa capacité de chargement de 5% pendant les escales très courtes ;

·        Chez Colas, on scanne les bons de livraison, puis on extrait les données et on vérifie que la livraison est bien conforme au bon de commande.

·        Eiffage robotise l’enregistrement des fournisseurs ;

Il y a dans le monde, selon Serge Goldstein, 10 millions de processus automatisés par la société. L’entreprise compte 3800 entreprises clientes, plus de 500 partenaires, 1400 salariés, plus de 100 000 personnes formées et certifiées…et 1 million de « digital workers », ces petits robots « anges gardiens » qui apprennent un par un toutes sortes de métiers plutôt administratifs et prennent en charge un grand nombre d’opérations qui étaient jusqu’à maintenant exécutées manuellement..

Pourquoi un tel succès ?

1.      Ils sont capables de saisir des données non structurées. Comme l’a montré la démo de Christophe Legland, l’outil mis à la disposition de ses clients par Automation Anywhere permet de transformer un tableau papier en feuille de calcul (Excel ou autre…). Il permet aussi de récupérer des données sur des formulaires …et de les traiter automatiquement.

2.      Un branchement « indolore » sur les processus et les applis classiques des entreprises. Ils peuvent extraire ou entrer des données sans passer par des ETL ni modifier une seule ligne de code.  Quand on sait que , par exemple, chez un Telco bien connu, il faudrait- selon la rumeur – activer simultanément 25 programmes, dont certains écrits en Cobol, pour répondre à une demande client, on comprend l’engouement des DSI pour la RPA ;

3.      Une organisation en plateforme, avec notamment un Bot Store qui donne un accès gratuit à une très large bibliothèque de robots réutilisables librement.

·        Automation Anywhere Launches Free Community Edition for Small Businesses, Developers and Students

4.      Ils sont capables de saisir des données non structurées.

5.      Ils peuvent extraire ou entrer des données sans passer par des ETL ni modifier une seule ligne de code