2019+ : la Technologie bouleverse la relation Homme- Machine. Il faut remettre l'Humain et la Confiance au coeur du Travail et du Commerce...et de la Société

Les Plateformes réinventent l'interface entre les Personnes et les Organisations.

Nous vivons désormais dans un monde mobile, connecté, et "plateformisé ". Les interactions entre les hommes s’en trouvent profondément modifiées.

Ces interactions ne peuvent s’établir favorablement qu’à travers la confiance. Elle seule permet de développer des organisations pérennes et profitables.


La Création de Valeur s’est déplacée. Elle se produit désormais à la périphérie des Organisations. Pour satisfaire aux nouvelles exigences des Consommateurs il faut passer d’une logique « produit » à une culture « service ». En privilégiant la recherche de solutions profitables à chacun, grâce à des conversations augmentées par le partage des données, l’IA, et les expertises métier.

A nouveau contexte, nouvelles règles.

Les processus et structures de l’ère industrielle, conçus pour une logique de consommation automatisée, ne fonctionnent plus.

Les marques et leurs clients, les entreprises et leur écosystème, les collectivités et leurs citoyens, sont à présent sur un pied d’égalité dans les flux d’information qu’ils échangent en vue de créer de la valeur.


La reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle « augmentent » les conversations, permettant une meilleure compréhension du contexte dans lequel elles prennent place, et offrant des capacités inédites de personnalisation des réponses apportées aux besoins des utilisateurs.


Confiance et conversations ouvrent la voie à l’apprentissage permanent ( lifelong learning) et la responsabilisation individuelle, qui sont les clefs d’une société dans laquelle individus, organisations et entreprises peuvent s’épanouir ensemble.


La compétitivité ne s’organise plus autour de la gestion des talents, mais de leur développement, ce qui nécessite de remettre le “temps long” au cœur des processus décisionnels.