Humains+ Machines: décentraliser la décision avec la Data et les bons KPI's

Dans un monde Mobile et Connecté, la Vie au Travail se transforme rapidement

La Data et l' "Humane Technology" libèrent de nouvelles énergies. Voici 8 clés pour les mobiliser


Le Travail est profondément influencé par les cycles économiques. Depuis 400 ans, un mouvement de balancier rythme les alternances entre les périodes où la société s'organise autour des entreprises et celles où elle est "human-centric". Nous venons de vivre 30 années de centralisation et d'accélération (informatisation, puis finance). L'irruption du Digital a remis l'Humain au centre du jeu.C'est , en quelque sorte, un retour aux années 70, celles de la Distribution, la Technologie en plus.

La Data a toujours été le pivot

Mais le projecteur était mis sur les priorités du moment , avec les limitations de la technologie: années 70, les ventes. Années 80, la profitabilité. Années 95: les liquidités (il était plus facile de créer de la richesse avec la finance qu'avec les clients). Le Big Data, apparu avec les smartphones et le Social à partir de 2007 a tout recentré sur la Valeur Client.

50% des données disponibles aujourd'hui n'existaient pas il y a 2 ans...bientôt 5 milliards de mobinautes et 20 milliards d'objets connectés, nos mobiles produisent en permanence un volume de données considérable...si elle permettent un développement très rapide de l'IA, elles changent en profondeur nos interactions. Voici ce qu'en dit Accenture :

"Pour la première fois, le changement est "une voie à double sens ». Les utilisateurs ne se contentent pas d’utiliser des produits et des services, mais ils fournissent des informations et donnent le moyen d’y accéder. Pour offrir une innovation intégrée, les entreprises ont besoin d’une connaissance approfondie de la vie des personnes. Pour les entreprises intelligentes, ce niveau de connexion et ce degré de confiance requièrent un nouveau type de relation. Cela va au-delà des affaires. C'est personnel. Et la manière dont les dirigeants vont s'entourer influencera fortement la redéfinition de leur entreprise." Accenture Technology Vision 2018

Priorité n°1: se reconnecter aux clients et faire tout pour leur être utile.

Rassembler pendant le temps nécessaire des équipes "projet" diversifiées autour de la Data pour résoudre un par un les problèmes clients ou imaginer les services qui leur faciliteront la vie et pour lesquels ils seront prêts à payer.

Priorité n°2 : développer des communautés de pratique transversales reliant les réseaux sociaux et la structure de l'entreprise


" Apprendre, c'est travailler", et travailler c'est apprendre" résume Harold Jarche qui a conceptualisé ainsi le travail à l'ère des réseaux

De la génération Excel à la génération Chatbot...un déplacement massif des forces vers la périphérie des entreprises ?

Nous allons vers une économie en réseaux, un monde de plateformes et d'écosystèmes, où l'IA, la Blockchain, les Smarts contracts, et les Wallets vont bouleverser l'économie. Mais , dans l'immédiat, le Cloud, le Mobile, et une nouvelle génération d'outils collaboratifs ne nécessitant aucune compétence informatique va permettre au plus grand nombre des "knowledge workers" de passer de la génération Excel à la génération "Chatbots" -organiser les interactions clients pour des conversations augmentées  permettant des solutions contextualisées et personnalisées.