Christian Renard - Profil

Curieux, créatif, et résilient, je suis un "Néo-Généraliste", spécialiste de 3 métiers (l'Assurance, la Data, l'Innovation) et multi-entrepreneur à la double culture francophone et anglophone. J'ai passé ma vie professionnelle à adapter mon regard grâce à un réseau international de leaders tissé patiemment, et à l'indépendance de presque 40 ans d'entrepreneuriat avec un pied en France et l'autre aux USA, en co-créant ou accompagnant des "micro-entreprises" à la périphérie des grands groupes.


Fondateur-CEO d'Aximark, je co-construis aujourd'hui des passerelles multiculturelles et intergénérationnelles pour permettre au plus grand nombre de s'adapter plus vite au monde qui arrive. La clé ? Relier Passé, Présent, et Futur, pour identifier ce qui ne change pas, tout autant que ce qui change, et revisiter d'anciennes pratiques avec les yeux d'aujourd'hui. C'est un enjeu considérable au moment où la technologie accélère et redonne un avantage compétitif aux organisations qui sauront valoriser leur Capital Humain

Auparavant

1-VIA Assurances

1970-1977

Assurance Santé

Manager- Créateur Centre de Gestion des Particuliers

Joint-Venture avec National Liberty Corp., leader US de la Vente de Masse d'Assurances

5 enseignements

  • Design Thinking
  • Système +++ "data-centric"
  • Expérience Collaborateur
  • Expérience Client
  • Direct Marketing = Science

Système(s) ->

2-Wunderman Int'l

1978-1981

Agence Marketing Direct

Directeur du Développement France

Immersion dans le réseau international de l'Agence n°1 mondiale du Marketing Direct

5 enseignements

  • Intrapreneuriat
  • Culture anglo-saxonne
  • Formations +++
  • Collaboration Internation.
  • Fonctionnement Agence

Créativité ->

3-Mediavente 1

1981-1994

Database Marketing

Fondateur /Propriétaire/CEO

Une organisation indépendante créative, entrepreneuriale, et experte de la Data

5 enseignements

  • La Donnée pour tous
  • Créativité canalisée
  • Puissance de l'affinitaire
  • Marketing Clients = ROI+++
  • Efficience plus qu' Efficacité

Croissance Clients - >

4-Mediavente 2

1994-2009

Plateforme CRM & IA

Fondateur/ Propriétaire / CEO 

4 métiers intégrés (Marketing, Operations, Data & IT, Data Science) et décentralisés

5 enseignements

  • La Data structure tout
  • Autonomie des Equipes
  • "What if" partagé
  • Apprentissage Collectif
  • Un modèle précurseur

Micro-Entreprises

Le fil rouge de mon parcours: la Data et la Créativité Canalisée

Engagements Associations Professionnelles

Montreux Direct Marketing Symposium Advisory Board


En 1975, Walter Schmidt a réuni en Suisse une cinquantaine de professionnels de l'industrie naissante de la "Data" venus du monde entier. Il a fait ensuite de Montreux, la "Mecque" du Marketing Direct : une communauté de pratique très soudée qui se rassemblait chaque année en Mai autour des meilleurs professionnels. J'y ai appris les 4 phases des cycles de vie des Conférences et Associations construits autour des innovations métiers et technologie. 1- Découvrir. 2- S'informer. 3- Réseauter. 4- Collaborer.

Fédération des Industries du Marketing Direct (FEDMA) Brussels, Administrateur

FEDMA était avant tout une organisation mutualisant le lobbying de fédérations marketing direct et VPC de pays membres de l'Union Européenne. Elle regroupait également des agences de marketing direct et prestataires qui formaient une communauté de pratique et un réseau transfrontière. J'en ai été administrateur pendant une dizaine d'années, et j'ai pu observer les différences culturelles dans la pratique des affaires

Direct Marketing Association, US, New-York,  Administrateur


La plus grande association professionnelle mondiale. Jusqu'à 350 salariés répartis entre New-York et Washington. Une activité à deux faces. D'un côté, le lobbying: la défense mutualisée des intérêts des entreprises adhérentes. De l'autre, l'actualisation des compétences 22 conférences, des "chapters" régionaux, des formations pointues. Un "Board of Directors" très actif et organisé à l'américaine dont j'ai eu la chance de faire partie pendant 6 ans aux côtés de leaders des industries centrées sur la Data.