Christian Renard - Profil

Pour prendre contact

Bonjour, je suis Christian Renard. Je suis l'un des rares entrepreneurs libres, indépendants, et encore en activité à un âge où la plupart ont cessé de travailler depuis longtemps. J'ai une double culture franco-américaine. Depuis plus de 40 ans, je travaille - en anglais à 80% - aux avant-postes du changement.

Mon parcours est balisé par la Data, le Slow-Fast, et la Culture du Résultat autour de trois piliers invariants : 1- Créativité canalisée. 2- Systèmes apprenants. 3- Pensée long terme.

En 2009, j'ai fondé Aximark, qui réimagine l'interface entre les Personnes et les Organisations pour le monde des Smartphones , du Web 3.0, du Métavers.

Auparavant, j'ai été pendant 28 ans le fondateur / dirigeant de Mediavente, spécialiste indépendant du "Customer Development" et des modèles D2C et B2B2C dans l'Assurance, les Services Financiers, et l'Hotellerie de Luxe.

.40 ans d’innovation dans la Data, le Marketing et les Systèmes D2C et B2B2C en co-créant ou accompagnant des "micro-entreprises" autonomes à la périphérie des grandes organisations.

Je suis l'un des rares à pouvoir témoigner directement des 4 ruptures - violentes et provoquées par la technologie - qui, depuis les années 70, ont bouleversé les modèles économiques et l'organisation des entreprises...et très souvent traumatisé les salariés.

Mes 4 points-forts :

  1. J'ai transposé en France de nombreux succès D2C et B2B2C américains dans le domaine des Services , notamment Assurance, Banque, Hotellerie de Luxe, Secteur Paritaire.
  2. J'ai créé, co-créé, ou accompagné des micro-entreprises autonomes opérant en D2C ou en B2B2C à la périphérie des grandes organisations. La clé du succès a toujours été le regroupement dans un même espace de toutes les fonctions nécessaires à un fonctionnement autonome et le rattachement direct aux dirigeants.
  3. J'ai 10 ans d'expérience du télé-travail. J'ai notamment travaillé à plein temps, pendant 9 mois, pour une startup américaine de Caroline du Nord...sans sortir de chez moi. Les enseignements principaux : 1- L' inversion du temps passé à la préparation (aujourd'hui 2/3) et de celui passé dans l'action. 2- On inverse aussi le temps passé en réunion (aujourd'hui 1/5) et le temps passé en mode asynchrone à lire, réfléchir, apprendre, et surtout à développer un réseau personnel "pointu" et apprivoiser des outils "personnels "performants (aujourd'hui 4/5).3- On se met naturellement en mode "slow-fast"...c'est paradoxalement la seule manière de faire face à l'accélération.
  4. Je suis devenu un "solopreneur"... pas de salariés, pas de bureaux, plus de coûts fixes...ou presque... à la place, une infrastructure 100% mobile, un puissant réseau d'experts, et les outils collaboratifs de la "Creator Economy"