Christian Renard - Parcours

#entrepreneur #digitalstrategist #mentor

Pendant 40 ans, j'ai co-créé ou accompagné des micro-entreprises 

à la périphérie des grandes organisations en adaptant des

succès étrangers (US)

Aujourd'hui, fondateur-CEO d'Aximark, une passerelle vers l'économie en réseau.

La Data, pivot d'un parcours en 4 étapes, 

100% entrepreneurial et indépendant. Une expérience unique.

1-VIA Assurances

1970-1977

Assurance Santé

Manager- Créateur Centre de Gestion des Particuliers

Joint-Venture avec National Liberty Corp., leader US de la Vente de Masse d'Assurances

5 enseignements

  • Design Thinking
  • Système +++ "data-centric"
  • Expérience Collaborateur
  • Expérience Client
  • Direct Marketing = Science

Système(s) ->

2-Wunderman Int'l

1978-1981

Agence Marketing Direct

Directeur du Développement France

Immersion dans le réseau international de l'Agence n°1 mondiale du Marketing Direct

5 enseignements

  • Intrapreneuriat
  • Culture anglo-saxonne
  • Formations +++
  • Collaboration Internation.
  • Fonctionnement Agence

Créativité ->

3-Mediavente

1981-2009 (28 ans!)

Mktg Direct/CRM/Data

Créateur/Propriétaire/CEO pendant 28 ans

Une organisation indépendante créative, entrepreneuriale, et experte de la Data

5 enseignements

  • La Donnée pour tous
  • Autonomie des équipes
  • "What if" partagé
  • Puissance de l'affinitaire
  • Reporter à un décideur

Intrapreneuriat ->

4-Aximark

2009 à ce jour

Transformation Digitale

Créateur / Propriétaire / CEO  & Digital Energizer

Une organisation "free-lance" multi-expertise. Une passerelle vers l'économie en réseau.

5 ruptures

  • Recentrage Client
  • Produit ->Job-2-be-done
  • Process-> Conversations
  • De la Data Science à l'IA
  • Le Retour du Temps Long

Ecosystèmes

J'ai tiré 8 clés de succès de ces expériences. Chaque fois qu'elles ont été présentes, le succès était au rendez-vous.

Expérience Associations Professionnelles

Montreux Direct Marketing Symposium Advisory Board


En 1975, Walter Schmidt a réuni en Suisse une cinquantaine de professionnels de l'industrie naissante de la "Data" venus du monde entier. Il a fait ensuite de Montreux, la "Mecque" du Marketing Direct : une communauté de pratique très soudée qui se rassemblait chaque année en Mai autour des meilleurs professionnels. J'y ai appris les 4 phases des cycles de vie des Conférences et Associations construits autour des innovations métiers et technologie. 1- Découvrir. 2- S'informer. 3- Réseauter. 4- Collaborer.

Fédération des Industries du Marketing Direct (FEDMA) Brussels, Administrateur

FEDMA était avant tout une organisation mutualisant le lobbying de fédérations marketing direct et VPC de pays membres de l'Union Européenne. Elle regroupait également des agences de marketing direct et prestataires qui formaient une communauté de pratique et un réseau transfrontière. J'en ai été administrateur pendant une dizaine d'années, et j'ai pu observer les différences culturelles dans la pratique des affaires

Direct Marketing Association N-Y Administrateur


La plus grande association professionnelle mondiale . jusqu'à 350 salariés répartis entre New-York et Washington. Une activité à deux faces. D'un côté, le lobbying: la défense mutualisée des intérêts des entreprises adhérentes. De l'autre, l'actualisation des compétences 22 conférences, des "chapters" régionaux, des formations pointues. Un "Board of Directors" très actif et organisé à l'américaine dont j'ai eu la chance de faire partie pendant 6 ans aux côtés de leaders des industries centrées sur la Data.