Christian Renard - Profil

Pour prendre contact

ou

Bonjour, je suis Christian Renard. Je suis l'un des rares entrepreneurs libres, indépendants, et encore en activité à un âge où la plupart ont cessé de travailler depuis longtemps. J'ai une double culture franco-américaine. Depuis plus de 40 ans, je travaille - en anglais à 80% - aux avant-postes du changement.

Mon parcours est balisé par la Data, le Slow-Fast, et la Culture du Résultat autour de trois piliers invariants : 1- Créativité canalisée. 2- Systèmes apprenants. 3- Pensée long terme.

En 2009, j'ai fondé Aximark, qui réimagine l'interface entre les Personnes et les Organisations pour le monde des Smartphones , du Web 3.0, du Métavers.

Auparavant, j'ai été pendant 28 ans le fondateur / dirigeant de Mediavente, spécialiste indépendant du "Customer Development" et des modèles D2C et B2B2C dans l'Assurance, les Services Financiers, et l'Hotellerie de Luxe.

30 ans + d’innovation dans la Data, le Marketing et les Systèmes D2C et B2B2C en co-créant ou accompagnant des "micro-entreprises" autonomes à la périphérie des grandes organisations.


Je suis l'un des rares à pouvoir témoigner directement des 4 ruptures - violentes et provoquées par la technologie - qui, depuis les années 70, ont bouleversé les modèles économiques et l'organisation des entreprises...et très souvent traumatisé les salariés.

Mes 4 points-forts :

  1. J'ai transposé en France de nombreux succès D2C et B2B2C américains dans le domaine des Services , notamment Assurance, Banque, Hotellerie de Luxe, Secteur Paritaire.
  2. J'ai créé, co-créé, ou accompagné des micro-entreprises autonomes opérant en D2C ou en B2B2C à la périphérie des grandes organisations. La clé du succès a toujours été le regroupement dans un même espace de toutes les fonctions nécessaires à un fonctionnement autonome et le rattachement direct aux dirigeants.
  3. J'ai 10 ans d'expérience du télé-travail. J'ai notamment travaillé à plein temps, pendant 9 mois, pour une startup américaine de Caroline du Nord...sans sortir de chez moi. Les enseignements principaux : 1- L' inversion du temps passé à la préparation (aujourd'hui 2/3) et de celui passé dans l'action. 2- On inverse aussi le temps passé en réunion (aujourd'hui 1/5) et le temps passé en mode asynchrone à lire, réfléchir, apprendre, et surtout à développer un réseau personnel "pointu" et apprivoiser des outils "personnels "performants (aujourd'hui 4/5).3- On se met naturellement en mode "slow-fast"...c'est paradoxalement la seule manière de faire face à l'accélération.
  4. Je suis devenu un "solopreneur"... pas de salariés, pas de bureaux, plus de coûts fixes...ou presque... à la place, une infrastructure 100% mobile, un puissant réseau d'experts, et les outils collaboratifs de la "Creator Economy"

Une conviction : avec 4 milliards de mobinautes fin 2020, c’est à l’interface entre les Personnes et les Organisations que se (re-) construit la compétitivité personnelle et collective....Il faut donc un nouveau modèle mental et une adaptation des organisations à l'accélération du changement.