Marine Auger, Humaniste.

Suivre Marine

"Marine Auger est une "humaniste". Sa capacité d'écoute exceptionnelle doublée d'un esprit vif et synthétique en fait un renfort précieux pour les dirigeants au moment où le recentrage de la Technologie sur l'Humain demande une adaptation très rapide des organisations à une économie où la performance n'est plus dans l'optimisation des processus mais dans la gestion des interactions ." Christian Renard, Founder-CEO, Aximark Digital Energizers.

Titulaire d’une maitrise en Sciences Sociales et d’un Master en Gestion des Ressources Humaines, j’ai acquis en complément d’une première expérience de 10 ans dans le champ médical, une expertise centrée sur le lien entre approches managériales et performance des entreprises. J’accompagne depuis 15 ans, les dirigeants et les entreprises en France et à l’étranger dans leur transformation organisationnelle afin de les aider à repenser leurs modèles et à s'adapter avec agilité aux changements imposés.


Ces différentes missions m’ont permis de m’interroger afin de mieux comprendre certains comportements et choix d’entreprises dans notre écosystème volatile et très changeant. Ces réflexions se sont matérialisées dans deux ouvrages : "Manager réveillez vous le monde change"(2012) et " Et si vous rendiez votre entreprise intelligente?"(2013).

J’anime des séminaires de sensibilisation à l’innovation managériale, au change management et sur la nécessité de se repenser pour s’adapter dans l’ensemble des entreprises où l'on travaille . J’interviens en tant que conférencière au sein de groupements de dirigeants tels que le CJD en France ou le Groupement des chefs d’entreprise du Canada), et d'experte auprès de groupes de managers.

INTERVENTIONS PHARES

  • Se repenser pour s'adapter dans un monde qui change
  • Rendre l'entreprise intelligente
  • Les enjeux d'un management collaboratif
  • Elargir ses connexions et ses connaissances pour naviguer en contexte VICA (volatil, incertain, complexe et ambigu)

Lors de la réunion annuelle du groupement des chefs d'entreprise (G500) sur les pratiques émergentes, organisée les 26 & 27 avril 2018 à Montréal, j'ai co-animé une conférence/workshop avec Harold Jarche spécialiste du Personal Knowledge Mastery. La finalité de cet atelier organisé sur une matinée était de favoriser la prise de conscience sur la nécessité pour un dirigeant de créer les interactions, les interconnections nécessaires pour s'adapter et anticiper constamment. Cette conférence nous a permis de faire émerger le lien entre l'approche de l'apprentissage continu développé par Harold Jarche, et l'ensemble des synergies entre les connaissances, potentiels et capacités qu'il est possible de créer grâce à de nouvelles approches managériales telles que l'innovation managériale et au management collaboratif au sein des organisations.

Mots-clés: adaptation, agilité, cohésion d'équipe, communication, comportements, conduite du changement, confiance, culture, disruption, engagement

Vidéo MarineAuger