Nouveaux modèles économiques ou retour

aux fondamentaux du commerce?

Nous passons d'une économie "linéaire" à un monde d'écosystèmes qui demande de repenser complètement les organisations, sans se laisser aveugler par la technologie.

L'allégorie des Planètes

Bientôt 5 milliards de mobinautes ( et 20 milliards d'objets connectés). En moins de 10 ans, les GAFA's américains et les BATX asiatiques ont fait émerger une "planète" mobile , sans distances, et aux frontières floues, qui s'organise autour du savoir, pas de l'argent. Sur cette planète,  l'intermédiation change de s(S)ens, et de plus en plus d'entreprises acceptent les règles imposées par la multitude.(Finalité claire, Gestion dynamique des Talents, Partage des résultats). La planète mobile va-t-elle démoder celle de l'argent?

PourCarlota Perez, l'économiste la plus respectée de la Silicon Valley, nous sommes à un moment critique précédent un nouvel âge d'or...à la condition de prendre la bonne direction. Nous avons résumé en vf l'une de ses récentes interventions- #mustread - elle défend une orientation "Smart Green" détaillée ci-dessous.

Pour Carlota Perez, le mode de vie conso +++  "à l'américaine" est en train de céder la place à un mode de vie plus respectueux de la planète et des humains, plus inclusif. Elle fournit une boussole à tous ceux qui veulent donner un sens à cette nouvelle vague technologique que Xavier Dalloz résume en "la Consumérisation de tout"

Plateformes et Ecosystèmes font émerger 2 nouvelles clés de compétitivité

Economie Personnelle

Smart Home, Smart Mobility, Santé Connectée, Voiture Connectée...nous allons vers un monde de plateformes et d'écosystèmes centrés sur chaque consommateur qui peut en permanence arbitrer, mais aussi changer de rôle...

Talent Management

La gestion des Talents est une clé de compétitivité majeure quand le management intermédiaire devient entrepreneurial, autonome et  décentralisé. Quand il faut faire des communautés de pratique des rouages essentiels...


Le Capital Confiance accordé par les Clients, les Collaborateurs, et les partenaires a pris beaucoup de valeur avec la "Mobilisation" massive. (L' écran du mobile est de plus en plus inaccessible si la confiance n'est pas là) Il est pourtant massivement sous-utilisé...il y a donc partout des réserves de croissance "oubliée", et des clients laissés à la merci des géants du net qu'ils ont en permanence au fond  de leur poche ou de leur sac.

Aximark est une passerelle facilitant la reconnexion des entreprises avec leurs publics-clés grâce à des projets concrets, locaux, mobilisant le Capital Confiance et les Talents