Blog

Une majorité des DSI pense désormais « Plateformes », selon une enquête Gartner réalisée auprès de 2900 DSI dans 84 pays.

Selon une enquête globale de Gartner, la compétitivité oblige désormais les entreprises à penser « Plateformes » en termes de modèles économiques, de mécanismes d’exécution, mais aussi de talents et de leadership. Le rapport intitulé  « Construire la plateforme numérique : l’Agenda 2016 du DSI. » représente l’étude la plus complète sur les opportunités/menaces de la digitalisation de l’économie, et […]

Voici 10 mots-clés pour conjuguer la Transformation Digitale dans le bon sens.

  Aujourd’hui, la Digitalisation du Marketing  souffre de 2 maux: le comportement irresponsable de marques et d’organisations qui considèrent que nos mobiles leur appartiennent avec des interruptions chaque jour plus créatives …et insupportables. La déconnexion fréquente entre une organisation « Produit » et  une économie numérique qui se réorganise autour du client. Le « ras-le-bol » des consommateurs d’un […]

« Qu’est-ce qui fait gagner les Entreprises Numériques, et comment s’en inspirer? » – Nicolas Colin aux Entretiens Numériques 2015 à Opio

Nicolas Colin est intervenu lors des Entretiens Numériques 2015 organisés, comme chaque année par Finaki, en partenariat avec le CIGREF. Un évènement qui rassemble la fine fleur des DSI des grandes entreprises. Il a résumé son propos devant les caméras de MyD-Business TV / Accenture. Les entreprises numériques sont plus fortes. Ca se voit à leur […]

« Votre entreprise risque-t-elle d’être « Uberisée »? ». L’analyse de Gordon Ritter (Emergence Capital)

Ce billet est une traduction  à peine  condensée d’un article de Gordon Ritter, co-fondateur et General Partner d’Emergence Capital « Which Industries Are Uber-Vulnerable for Cloud Disruption? » paru dans Forbes le 13 Mars 2015. Il m’a semblé que cette réflexion sur les risques de disruption et le moyen de s’en protéger méritait une version française. Uber,  Airbnb, et […]

7 clés pour s’adapter au perpétuel « Beta ».

Une stratégie « Social Business », ça n’existe pas.  Il y a seulement des stratégies d’entreprises qui  résultent de la compréhension des réseaux. A l’ère des réseaux, le travail Coopératif et distribué devient la norme. L’Apprendre « Ensemble »  (Social learning)  est la manière dont le travail s’effectue dans les réseaux. Partager le pouvoir, faciliter les conversations, et assurer […]

Après les « Dot.com » et les « Start-ups », voici les « Scale-ups ». Une « 3ème VAGUE » DIGITALE ENCORE PLUS PUISSANTE?

Digital et Compétitivité: quels sont les vrais leviers? (volet 3/3 ) David Butler, VP, Innovation and Entrepreneurship chez Coca-Cola vient de publier  « Design to Grow: How Coca-Cola Learned to Combine Scale and Agility (and How You Can Too) « , un livre co-écrit avec Lisa Tischler. Voici un résumé de « l’argument » du livre:  » Le modèle des « Start ups » […]

« Zoom in , Zoom out : il faut adapter le Marketing aux nouvelles lois de la compétitivité ». Peter Fisk, GeniusWorks.

Digital et Compétitivité: quels sont les vrais leviers? (volet 2/3) Après John Hagel et le recadrage de l’Innovation (volet 1 ici), le 2 ème volet met en exergue une vidéo percutante de Peter Fisk , réalisée dans le cadre de SAP Marketing Inspiration Days . En voici un résumé: nous disposons aujourd’hui de données massives, […]

Pour retrouver la croissance, il faut « recadrer » l’Innovation. John Hagel III,Co-Chairman, Deloitte Edge Center

Digital et Compétitivité: quels sont les vrais leviers? (volet 1/3 )   John Hagel est l’auteur de « The Power of Pull ». C’est un « visionnaire » qui décode la Révolution Digitale. Il vient de publier la vidéo (ici) d’une intervention donnée à la « Singularity University » sur le thème : « Il faut recadrer l’innovation »   Aborder  l’innovation sous un […]

« Vous êtes désormais en permanence dans la poche de vos clients . Etes-vous là quand ils ont besoin de vous? »

C’est avec cette formule imagée que George Colony, le Chairman de Forrester Research a conclu  une récente interview conduite par  Steven Rosenbush du Wall Street Journal à propos de « L’ère du Client ». Les entreprises sont probablement bien peu nombreuses à pouvoir répondre par l’affirmative, même si  89% des 150 PDG, DG, directeurs marketing et digitaux, DSI, DAF et DRH […]

Votre Entreprise a-t-elle « la Bosse des Maths »? Ce serait la clé de la compétitivité sur la Planète Digitale.

Repéré cette semaine : Un article de Ram Sharan  publié il y a quelques jours dans Fortune annonce un avis de tempête sur les entreprises . En cause, le modèle dévastateur des entreprises « matheuses »  qui réinventent la conversation « experte » à coups d’ algorithmes  et apprennent à devancer les attentes des clients. Facebook, Amazon, Google, Apple […]