Et si la Compétitivité , ça commençait par une autre manière de “penser” l’entreprise ? Peter Fisk, un maître du “Storytelling”, raconte comment une nouvelle génération d’entrepreneurs change les règles du jeu.

by christianrenard1 on 25 novembre 2012

Avec “Gamechangers”,  Peter Fisk , l’un des  meilleurs représentants de la nouvelle école de pensée de l’entreprise (parmi ses clients, American Express , Coca Cola, Microsoft, O2,Orange, Philips,Red Bull, Shell ,Virgin, Visa, et Vodafone)  donne la feuille de route de la Transformation.  Sur Slideshare , la présentation ci-dessous semble partie pour battre des records de popularité (70000 vues en 4 jours), grâce à une approche simplificatrice très anglo-saxonne.

 (Puisse-t-elle  inspirer les politiques et les  gouvernants de notre village gaulois, un peu étriqué ces temps-ci) 

 

Pour les non-anglophones, j’ai traduit ci-dessous les 307 mots figurant sur les 100 premières images(il y en a en tout 255) en conservant une ligne par image.

Mis bout à bout,  ils racontent une histoire simple. La voici :

Bienvenue dans un Monde qui change.

Volatile mais trépidant

Complexe et en folie

En 2020, 7 milliards d’humains sur la planète

Soit 1 milliard de plus qu’il y a 10 ans.

50% appartiennent à la classe moyenne.

(la plupart sont en Asie)

40% de croissance de l’économie globale d’ici 2020

Essentiellement en Asie

Et surtout en Chine

De nouveaux gagnants et de nouveaux perdants

Crises, Bouleversements, Transformation

Déplacements

De l’Ouest vers l’Est

Des Grands vers les Petits

Un Monde qui change

Des règles qui changent

Un monde  plus féminisé et plus urbain

Technologies de l’Information

Bio-Technologies

Nano-Technologies

Disruptions

Opportunités

50 milliards de machines connectées

(8 par personne) (!!!)

A tout instant. Partout.

On parle…

On travaille…

On fait ses courses…

On joue…

On apprend…

On rêve…

…différemment.

De nouvelles expériences

De nouveaux modèles économiques

Ils nous permettent de faire plus.

Intelligence. Collaboration. Temps réel

Le pouvoir se déplace

De quelques-uns vers  la multitude

De l’Entreprise vers le Client

Les frontières disparaissent.

Des secteurs entiers convergent

Des technologies connectées

Des vies plus complexes

La réalité augmentée

L’amélioration du monde réel

Mais une planète fragile

Eau

Pétrole

Or

Des tensions sociales

Croyances

Equité

Bonheur

La manière dont nous

Pensons

Apprenons

Travaillons

Change

Un monde d’idées

Un monde humain

Des possibilités illimitées

Sur quoi faut-il se concentrer ?

Comment créer sa différence ?

Equilibrer le court et le long terme

De la « Géographie » au Global

Du Contrôle à la Collaboration

Des Marchés de Masse aux Niches Globales

Volumes / Parts de Marchés ou Profit /Valeur ? Que faut-il choisir ?

Penser

Penser plus loin

Penser mieux

Penser différemment

Jouer les nouvelles donnes

Changer la règle du jeu

Voir les choses différemment

Penser à des choses différentes

Comment allez-vous changer ?

Être Créatif

Être Innovant

Être Créatif  et Innovant

La prochaine génération d’entrepreneurs

Transformer son monde

Construire une vie meilleure

Et vous, serez-vous un “Gamechanger” ?

 

 

 

Lien : le dernier livre de Peter Fisk, “Creative Genius” , résumé en une page ici.

Pour votre prochaine présentation, inspirez-vous de Peter Fisk. Ecrivez d’abord votre histoire en moins de 300 mots (avec un maximum de 10 mots par ligne/slide ). Ensuite, trouvez une image pour chaque slide. Si vous avez un iPAD, utilisez  Haiku Deck. Vous verrez, c’est “fun” et très efficace. Un exemple ici .

Previous post:

Next post: