Gartner: “la Disruption Technologique change de Sens. C’est l’heure du “DSI Stratège”.

La semaine dernière  se tenait à Orlando le Gartner Symposium ITxpo. Devant la fine fleur de l’Informatique mondiale, Gartner a livré ses prédictions pour 2018 . On pourrait en résumer le message par « La Disruption change de Sens, et il est temps pour le DSI de dépasser la Technologie pour devenir un “DSI Stratège”.
Ce que Louis Colombus précise ainsi : “Ils (les DSI) seront de plus en plus rendus comptables de la valeur créée et des revenus générés, y compris grâce au lancement de modèles économiques innovants s’appuyant tout autant sur des solutions ayant fait leurs preuves que sur des technologies émergentes qu’il leur appartiendra de sélectionner.” (1)

 

Les 10 prédictions de Gartner font partie des “balises” ( et il y en a bien d’autres…) autour desquelles chacun, chaque organisation, doit organiser sa navigation vers un futur qui se déplace de plus en plus vite. En voici le résumé:

Daryl Plummer, vice president & Gartner Fellow

Les  10 prédictions stratégiques de Gartner pour 2018 en une image……et en détail…

1. La  Voix et l’Image vont “booster l’e-commerce… et le Retail.

En 2021, les Marques « early-adopters » qui auront intégré la recherche voix-image dans leurs sites verront leurs revenus issus du commerce digital augmenter de 30%.

Selon Comscore,, d’ici 3 ans 50% des recherches en ligne seront activées par la Voix et l’Image: (explications ici:  How Voice and Visual Search are Changing Product Discovery)

2. Les géants du numérique innovent sans répit et n’hésitent pas à casser des modèles qui marchent pour rester en tête.

En 2020, 5 des 7 géants numériques se seront volontairement « self-disruptés ».

Les disruptions technologiques s’enchaînent: après les chatbots, les interfaces conversationnelles , et l’arrivée de la voix et de l’image au cœur des moteurs de recherche, les géants du numérique (Gartner cite Alibaba, Amazon, Apple, Baidu, Facebook, Google, Microsoft, et Tencent) vont continuer de s’auto-disrupter pour maintenir leur avance sur la concurrence. Gartner cite notamment  Amazon, avec AWS Lambda (lire AWS Lambda et les architectures serverless, une révolution pour les applications? ), et Alexa, l’agent conversationnel qui se passe d’écran. Et aussi Apple, qui, avec l’iPhone 8 remplace (déjà) le “Touch Id ” par le “Face Id”.

3. Les Banquiers prêts à adopter la Blockchain et les Crypto-Monnaies.

En 2020, les banquiers se seront créés 1 milliard de dollars de revenus liés à la blockchain et aux crypto-monnaies.

Les banquiers vont “adouber” la Blockchain et les Crypto-Monnaies, qui deviendront une option légitime pour la Finance…qui devrait bientôt être rejointe par d’autres secteurs industriels. “Selon Gérard Dréan, il y a  “blockchain” et “blockchain”… et celles des banquiers seront peut-être différentes…et ça pourrait bien en rassurer certains .Explications ici

4. Les “Fake News” vont de plus en plus menacer la Confiance. Une menace pour le modèle publicitaire?

En 2022, la majorité des personnes des économies développées consommeront plus d’informations fausses que de vraies.

Le “cancer” des “fake news” se propage rapidement, ce qui demandera des solutions innovantes et drastiques…où le Capital Confiance prendra beaucoup de valeur.

5. L’IA , arme de contrefaçon …mais aussi de lutte contre celle-ci , avec, comme toujours, un temps de retard. Un frein pour Internet?

A partir de 2021, la création avec l’IA de « Réalité Contrefaite » outrepassera la capacité de l’IA de les détecter, ce qui entraînera une perte de confiance dans le numérique.

La manipulation des medias numériques permet de communiquer sur  un évènement qui n’a jamais existé ou den modifier la teneur. Avec l’intelligence artificielle, cela peut aller très loin, et même si cette même intelligence artificielle permettra de débusquer ces falsifications, le gendarme sera, pour Gartner, toujours en retard sur le voleur.

6. L’IA conversationnelle va démoder les applis mobiles.

En 2021, plus de 50% des entreprises dépenseront plus annuellement pour les robots et la création de chatbots que pour le développement d’applis mobiles traditionnelles.

Nous entrons dans l’ère “post-apps”, avec des robots conversationnels facilitant une approche contextuelle des interactions. Le applis sont souvent  centrées produit et offrent  une version mobile des processus de l’entreprise. Avec les bots, toute personne exprimant un besoin ou une envie trouvera un interlocuteur qui saura proposer la bonne solution (parfois) ou passer la main au bon interlocuteur(le plus souvent)…pour développer une  Personnalisation efficace, génératrice de Confiance.

7. Les informaticiens bientôt au cœur du “Business”.

En 2021, 40% des personnels informatiques seront polyvalents – ils auront une multiplicité de rôles, dont la plupart seront « business » et non plus « tech ».

Aujourd’hui, 42% des  informaticiens sont des spécialistes. Ca paraît normal. Mais, toujours selon Gartner, la digitalisation et l’informatique bi-modale vont modifier le rôle de l’informatique en l’intégrant au cœurs des initiatives “entrepreneuriales”. En clair, cela signifie que les entreprises vont devenir plus “entrepreneuriales” avec un effacement progressif des silos, et des équipes plus autonomes à la périphérie auxquelles s’intègrera une nouvelle typologie d’informaticiens.

8. L’IA déplace les emplois, elle ne les supprime pas…en tous cas pas maintenant.

En 2020, l’IA aura un impact positif sur l’emploi, avec la création de 2,3 millions d’emplois et la suppression de 1,8 millions.

Pour Gartner, l’IA va d’abord permettre d’augmenter la productivité. Plutôt que éliminer des emplois, l’IA va, dans un premier temps augmenter  les emplois existants et démultiplier les compétences. On devrait assister rapidement à un déplacement de ressources vers la périphérie des entreprises. L’IA rendra obsolètes une bonne partie des tâches de coordination “back-office” centralisées , et créera simultanément des besoins importants 

9. La généralisation prochaine des objets connectés avec l’ “Internet of Everything”.

En 2020, l’Internet des Objets sera au cœur de la conception de 95% des nouveaux produits électroniques. 

« …Nous passons d’un monde mobile-first à un monde où l’expérience utilisateur est distribuée sur différents appareils “, explique Satya Nadella, le CEO de Microsoft, en prenant l’exemple des assistants personnels, comme Cortana. Ce logiciel suit l’utilisateur sur ses différents appareils: son enceinte connectée à la maison, son smartphone dans sa voiture, son ordinateur au bureau…aujourd’hui, les objets connectés envoient et reçoivent des données par le biais d’aller-retours avec les centres de données. Des  technologies telles que le Edge Computing , qui permet de transférer une partie de l’intelligence artificielle – celle qui fait les calculs, pas celle qui crée les algorithmes – vers les objets eux-mêmes, vont permettre de réduire le temps de latence et d’accélérer le processus de décision  (ce qui, par exemple, sera essentiel dans le cas des voitures autonomes) (Source: Les Echos

10. Les enjeux “cyber-sécurité” talon d’Achille de l’Internet des Objets.

A partir de 2022, la moitié des budgets consacrés à la sécurité de l’Internet des Objets sera consacrée à la correction des défauts, aux rappels et aux failles de sécurité, et non à la protection.

_______________________________________________________________

 

Gartner Intelligent Mesh:  la feuille de route du DSI Stratège autour d’une architecture “People-Centric”?

Intelligent Digital Mesh : c’est ainsi que Gartner présente  l’entrelacs de Personnes, Appareils, Contenus, et Services provoqué par la Révolution Numérique. Pour l’activer, il faut de nouveaux modèles économiques, axés sur des services intelligents, supportés par des plateformes ouvertes. Un triangle de création de valeur résumé par l’image ci-dessous

Des réseaux numériques ouverts , des intelligences connectées et augmentées , pour des conversations créatrices de valeur partagée ? Gartner esquisse une nouvelle biologie de l’entreprise…moins centralisée et plus entrepreneuriale…un retour aux sources?

(1) voir l’éclairage précis et chiffré de Louis Colombus : Gartner’s Top 10 Predictions For IT In 2018 And Beyond

Leave a Reply

Share This