“Trust Together” : chez Air France, l’avenir se prépare avec les Clients.

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La Data et les Conversations très Humaines au coeur du nouveau plan stratégique  d’Air France.

Un vol New-York-Paris il y a une quinzaine de jours. Le vol se termine. Le steward se présente, une tablette à la main – c’est nouveau – , demande si tout va bien, puis tournant sa tablette vers moi, me montre le résumé des  informations me concernant– celles que j’ai fournies au fil des années et la synthèse de mon activité de passager – et nous entamons une conversation fluide et agréable qui lui permettra néanmoins de « cocher toutes les cases » de ce qui était encore il y a quelques mois l’enquête de satisfaction papier distribuée au hasard par les hôtesses. Et ne vous y trompez pas, j’avais à côté de moi un commercial, un “pro” ( ils seraient 20000, comme lui, à avoir été formés à la mise en pratique de ces nouvelles valeurs), qui était là pour écouter, prendre des avis, avec la possibilité de transmettre en temps réel…ou presque et au bon endroit, via la tablette.

« Nous disposons d’un grand nombre de données sur nos clients et en faisant des efforts et des investissements supplémentaires, nous devons être capable de proposer une offre de services personnalisés (que personne ne fait aujourd’hui) à laquelle les clients n’avaient pas forcément pensé », expliquait Jean-Marc Janaillac, le PDG de la compagnie lors de la présentation des grandes lignes du plan stratégique d’Air France début Septembre. Des propos rapportés ici par Air Journal

«  PNC…à vos clients !!! »

« Trust Together » : 2 mots anglais qui « claquent », 2 mots qui remettent la Technologie où elle doit être…un facilitateur de conversations et de confiance. 2 mots qui sonnent la fin du marketing de masse, si impersonnel…et font – c’est un exemple-  de cette tablette un renfort efficace pour des conversations  pertinentes, personnalisées, et au bon moment, entre la compagnie et ses représentants  et leurs  passagers.

“Trust Together”:  on sent bien que c’est la direction à prendre par toute entreprise pour rebâtir sa compétitivité…un profond changement de culture, mais aussi un retour aux sources..

Sur le même sujet, un billet encore très actuel : 2014 : L’Humain au cœur de la Transformation Digitale et la Confiance plus que jamais Monnaie du Succès

 

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