Les entreprises tardent à profiter des 5 énergies de l’économie exponentielle.

L’écart se creuse entre les 2,5 milliards de smartphonautes (nous, les clients-collaborateurs-partenaires) et les marques et organisations qui continuent à penser la Transformation Digitale dans la logique d’entreprise traditionnelle.

Elles  sous-estiment la vitesse d’adoption et d’assimilation des technologies par leurs clients  qui comprennent de moins en moins ce décalage.

“Les mobiles et autres appareils “ambiants” et l’engagement “sans frottement” révolutionnent nos vies quotidiennes.”

C’est ainsi que Dion Hinchcliffe (@dhinchcliffe) , excellent observateur de la Transformation Digitale,  résume ce qui se passe. (les détails ici : Conversational Things: How Ambient Devices and Frictionless Engagement Are Transforming Our Lives)

C’est le moment de revenir à des fondamentaux:

“La raison d’être d’une Entreprise est de créer un Client qui crée des Clients”.  Shiu Singh via @ernanroman

Les GAFA l’ont bien compris. Ils ont profité de l’extraordinaire progression de la technologie pour revisiter ce principe progressivement oublié avec la complexification des entreprises. L’économie exponentielle qu’ils ont initiée prend de la vitesse et  va toucher de plein fouet les entreprises.  Mais ses 5 principales  énergies sont désormais  accessibles à tous.

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Les 5 énergies de l’Economie exponentielle.

  1. Les avancées très rapides de la technologie “Grand Public” (celle que nous avons au fond de nos poches ).

  2. L’appropriation galopante des nouvelles formes d’accès à l’information et au savoir par les smartphonautes.

  3. La prolifération  des données de l’Internet des Objets.

  4. Les progrès fulgurants de  l’Intelligence  “Augmentée”.

  5. Les effets réseaux.

La dynamique est telle qu’il ne sera plus possible d’aborder efficacement  la Transformation Digitale sans partir des  (vraies) préoccupations des utilisateurs, ce que le blog  Think with Google résume ainsi à propos de la stratégie de Best Buy:

“Ce qui intéresse les consommateurs, c’est de savoir comment coordonner leurs appareils numériques pour une vie meilleure et simplifiée. Pour les y aider, Best Buy se sert du mobile pour faire changer d’échelle -et de pertinence- l’information échangée et attirer les clients vers le magasin”.

 

 

 

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