Les 5 Filtres de Personnalisation qui font les “Grands” Produits Mobiles.


Cet article de Sophie-Charlotte Moatti a été initialement publié dans le Huffington Post américain le 14 Décembre 2015. (VO ici ). En voici la version française. 

Photo Sophie-Charlotte MoattiLes produits mobiles font désormais partie de notre vie.  Ils sont intégrés à notre quotidien dans deux  dimensions : 1-interne: nos besoins personnels. 2- externe: nos interactions avec les autres. Pour faire des produits efficaces, les entreprises mobiles utilisent des filtres dans  ces deux dimensions .

Les filtres internes permettent la personnalisation.

Un filtre interne peut être aussi simple que le lieu  où nous nous trouvons à un instant donné, ou notre carnet d’adresses. Ils  déclenchent des services géo-localisés qui connectent les gens à leur environnement.

Prenons l’exemple de la place de marché immobilière Trulia : une fois qu’elle est informée des critères de recherche pour un logement, elle envoie des notifications push personnalisées chaque fois qu’une annonce répondant à ces critères et concernant un bien situé dans la zone définie est publiée. Elle peut même prendre contact avec le propriétaire ou l’agence pour votre compte et vous mettre en tête de liste. Nous avons testé cette fonction « conciergerie » pendant mon passage chez Trulia et nous avions peur que les gens la trouvent intrusive. C’est l’inverse qui s’est produit: la satisfaction client a augmenté – les utilisateurs étaient reconnaissants de l’assistance apportée dans ce processus de recherche stressant.

Il y a deux sortes de filtres internes :

  • Les filtres « Géographiques » : votre géo-localisation actuelle, votre domicile ou votre lieu de travail, et tous les emplacements que vous avez sauvegardés. Ils impulsent tous les services « géo-localisés ». Les prestataires de ces services mobiles ont profondément changé notre vie. Il n’est plus nécessaire de se plonger dans les cartes routières pour se déplacer ou de se reposer sur l’avis des locaux « branchés » pour choisir un restaurant.
  • Les filtres de « Personnes » : les carnets d’adresses, les « plug-ins » des réseaux sociaux, les groupes et organisations. Ils facilitent la connexion avec les gens dont nous voulons nous rapprocher, et ils nous protègent aussi de ceux que nous voulons éviter. Les entreprises mobiles utilisent les filtres de personnes pour nous aider à partager, par exemple, des photos ou des informations avec des petits groupes d’amis ou de participants à un évènement, ou nous rappeler l’anniversaire d’un ami.

Nous avons aussi besoin de filtres pour nous intégrer efficacement à des communautés. C’est le rôle des filtres externes.

Les filtres externes sont le moteur des communautés.

Les filtres externes établissent des normes sociales et des rituels pour nos produits mobiles. Ils permettent aux utilisateurs de se respecter mutuellement, et d’avoir le sentiment d’appartenir à quelque chose qui les dépasse.

Il y a 3 types de filtres externes:

  • Les filtres de “Police” : par exemple, les règles de protection de la vie privée, les conditions générales et autres aspects légaux. Ils régissent la manière dont les données personnelles peuvent ou doivent être utilisées. Ces filtres protègent les membres d’une communauté de menaces comme la cyber-surveillance par les états et de nuisances comme la publicité intrusive. Les entreprises mobiles ont souvent l’obligation légale ou règlementaire de les mettre en oeuvre et les faire respecter.
  • Les filtres de “Popularité”: par exemple, les critiques, commentaires, ou les classements. Ils facilitent le processus d’approbation informel auquel nous sommes soumis avant d’être acceptés par un groupe ou une communauté. Ils expriment le respect que les autres ont pour nos talents, nos goûts, nos valeurs, et nos opinions. Ils sont souvent utilisés par les entreprises mobiles pour s’assurer que les membres de leurs communautés respectent les règles.
  • Les filtres de « Permission » : par exemple, les fonctionnalités « opt-in / opt-out » et les signalements d’un abus. Ils régissent la manière dont les autres peuvent nous impacter. Ils sont particulièrement importants parce que beaucoup d’entre nous ne se déconnectent jamais de leurs produits mobiles.(L’un de mes amis a fait l’expérience d’un mois sans technologie et il a détesté : il dit qu’il s’est senti anxieux et isolé ). Les filtres de permission nous donnent le pouvoir de contrôler ce que les autres font avec nos données et délimitent la manière  dont ils peuvent communiquer avec nous.

Les produits mobiles sont le summum des produits “personnels”. Ils répondent à  tous nos besoins. Nous y sommes de plus en plus attachés. Avec les filtres internes, nous nous sentons compris et pris en charge individuellement. Et les filtres externes établissent les normes dont nous avons besoin pour ressentir notre appartenance aux communautés de notre choix.

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