Le “Minimum Viable Product” expliqué en une seule image.

Repéré grâce à  @mammothhq  et @katrynadow l’ image ci-dessous créée par les développeurs de Spotify et expliquée dans cet  article par FastMonkeys  En voici une traduction partielle pour mieux comprendre::

Qu’est-ce qu’un « Minimum Viable Product ? Voici une définition :

“Un [MVP] est un résumé concis du plus petit groupe de fonctionnalités permettant à un  produit de fonctionner de manière autonome tout en résolvant au moins le problème  auquel il s’adresse et en démontrant la valeur du produit.(Steve Blank)”

Si on pouvait décrire en une seule phrase la stratégie de base pour construire votre MVP, ce serait la suivante: votre  « Minimum Viable Product » doit permettre à vos « early adopters » une expérience complète et « en situation ». En d’autres termes, il ne faut surtout pas oublier le mot « viable » dans Minimum Viable Product. Voici un bon exemple fourni par l’expérience de développement produit de Spotify.

how-to-build-a-minimum-viable-product

Partager (l’article original)

 

Si vous voulez vendre une voiture (votre produit final réussi) à votre client pour un prix de X, très souvent un MVP ou une « Landing » page mal conçus pourraient être assimilés à une roue. Au lieu de faire une roue (MVP incomplet), pensez plutôt à quelque chose qui fournira aux clients une expérience complète en permettant de se déplacer d’un point A à un point B plus rapidement qu’en marchant. Un « skateboard » pourrait être une solution très simple même si son utilisation demande beaucoup d’énergie, mais c’est une expérience complète et ça permet de relier plus vite A à B. Et c’est bien entendu beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide à fabriquer que la voiture.

N’oubliez pas qu’il faut aussi éliminer tous ce qui n’est pas strictement indispensable, comme par exemple les  éléments de personnalisation de la planche. Ne vous en faites pas, les « early adopters » ne prêteront en général aucune attention au « look » parce qu’ils recherchent une solution à leur problème, et c’est la seule chose qui compte pour eux (NB : simple ou minimal ne veut pas forcément dire « moche »)

L’idée, c’est d’apprendre le plus possible avec un moindre effort. Le concept du MVP, c’est moins de faire un produit que d’apprendre. Le MVP est aussi une étape clé avant de trouver votre « fit » produit / marché qui est l’objectif final. Qui voudrait prendre le risque de gâcher cette opportunité ?

Leave a Reply

Share This